Le jeudi 28 mars 2024 
de 19h à 21h30
Conférence sur le harcélement

  La partie 2 de notre
 conférence-atelier sur le harcèlement arrive !

 Au programme : 

- de la pratique cette fois-ci pour voir ce qui se passe concrètement en séance chez le Psychologue ou avec une Éducatrice Spécialisée quand on prend en charge des enfants-ados harcelés ou harceleurs

- découverte d'outils, de jeux, de techniques de prises en charge pouvant être reproduits à la maison pour outiller les familles

- comprendre le principe d'une IP (Information Préoccupante) en tant que pros mais aussi citoyens (comment, quand, pour quelles situations ou quels cas en faire une ? ; que se passe-t-il après ?, etc.)

Cette deuxième partie vous intéresse ? Même si vous n'avez pas participé à la première conférence-atelier qui était plus théorique, ce n'est pas grave, vous pourrez toujours vous inscrire aux futures sessions ! 😉
 

🧭 Où ? : à la Maison de la Famille d'Ecully au 1, Allée des Tullistes (69130 Ecully) Grand parking gratuit à proximité 
 
👪 Pour qui ? : Parents, professionnels 
 

🪙 Tarifs : 10€ non adhérents et 5€ adhérents 

Café aidants : 

pose toi cinq minutes et discute avec nous !

Une fois toutes les deux semaines je réunis des parents, grands-parents, tuteurs, assistants maternelles, familles d’accueils qui accompagnent au quotidien des enfants et adultes atteints de handicaps en tous genres pour des temps de discussion en soirée autour d’une boisson chaude et d’une collation.

 

Après avoir assisté à certaines conférences traitant de handicap, j’ai constaté que les aidants étaient en demande d’échanges.

En effet, ces aidants ont pour le plus grand nombre déjà la connaissance du handicap et de sa définition a proprement parlé. Les personnes avec qui j’ai pu échanger montre un besoin pressent de discuter, d’échanger entre eux sur divers sujets mais aussi de pouvoir libérer des émotions et des sentiments par rapport à ce rôle d’accompagnant.

 

Accompagner un enfant ou un adulte atteint d’un handicap peu importe lequel, peut être un dur travail. Les personnes accompagnantes se sentent souvent démunies et épuisés. Le manque de soutien, de structures et d’aide à domicile créer chez ces personnes un sentiment de solitude face au handicap de leur enfant.

Ce sentiment s’il n’est pas exprimé et libéré peut mener le parent, l’accompagnement à l’épuisement moral, physique et mener parfois au burn out ou à la dépression. (40 à 70 % des aidants familiaux présentent des symptômes de dépression : d'après une étude de l'association psychologique américaine, ces signes sont même très sérieux chez 25 à 50 % des aidants.)

De par les connaissances, les formations et les expériences que j’ai acquises, je propose aux aidants des temps d’échanges avec un apport théorique et pratico pratique. Des méthodes, des techniques et des conduites éducatives viendront enrichir ces temps pour permettre aux aidants de voir d’autres perspectives d’actions au domicile.

Le but n’est pas d’apporter des remèdes miracles, mais de permettre aux aidants de se sentir écouté, d’être pris en compte et de pouvoir partager leurs bonnes et mauvaises expériences avec d’autres aidants se sentant dans des cas similaires.

Le café aidant est ouvert à :

  • Toute personne aidant et accompagnant à son domicile une personne en situation de handicap
  • Handicap : TDAH, TSA, profils HPI, multi dys, TOP, TDI

Je travaille actuellement en partenariat avec des MJC et des centres de santé.

Vous souhaitez mettre en place des cafés parents ou aidants au sein de votre établissement, demander moi un devis et je reviendrais vers vous.

Les ACP : 

Analyses de cas pratiques

Dans les institutions qui accueillent du public, des psychologues interviennent environ une fois par mois ou tous les deux mois pour dispenser de l’analyse de la pratique aux salariés.

Cependant, beaucoup de professionnels dit de terrain sont en besoin de plus ! Plus que de l’écoute et de l’analyse psychologique d’une situation donnée. Les professionnels qui passent beaucoup de temps auprès des publics, ont besoin de techniques, de méthodes directement applicables sur le terrain et ils ont besoin de comprendre les comportements des enfants, des jeunes ou des adultes qu’ils accompagnent. 

Explication brève : 

Une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines par groupe de 12 professionnels maximum, seront réunies, pour permettre un échange de pratique et d’idées entre les différentes fonctions encadrantes.

Autour d’une table, des discussions vont émergées concernant des cas pratiques rencontrés lors d’accompagnements réalisés dans les métiers : d’éducateurs, de moniteurs, d’accompagnant éducatif et plus globalement de tous les personnels qui accompagnent et soutiennent au quotidien des publics en difficultés de tous genres.

Mon rôle :

  • Ecouter chacun des participants.
  • Reprendre les faits avec la personne qui a amené le cas pratique, ou les participants s’ils sont plusieurs dans le même cas.
  • Questionner l’équipe pour l’amener à chercher et trouver d’autres réponses à la situation rencontrée.
  • La « réponse unique » n’existe pas. Le but est d’amener les participants à répondre à la problématique de départ, développer l’esprit critique dans le respect de l’individu pour agir avec bienveillance ensuite.
  • Conseiller l’équipe sur la mise en pratique des différentes réponses apportés en séance. Les aider à trouver des techniques pour appliquer les réponses.
  • Re-questionner et analyser ensemble sur la mise en place réelle des réponses apportés en séances précédentes.

Objectifs :

  • Amener tous les participants à parler de cas pratiques.
  • Développer l’esprit critique des participant en relatant des faits et en les analysant.
  • Aider les participant à travailler leur ouverture d’esprit ; chasser les préjuger, les croyances, les jugements.
  • Travailler la cohésion d’équipe autour de la discussion : mise en ressources des différents participants.
  • Libérer la parole et les tensons de chacun : parler de ce que la situation a fait vivre émotionnellement à chacun.
  • Apprendre à faire un : « pas de côté » : prendre du recul et se détacher de la situation vécue (c’est le professionnel qui était visé et non moi) avec les bons outils de terrain (apports de gestes simple de prise de recul, de méditations à refaire seul ou en équipe).
  • Apports d’outils, de techniques et discussion sur la mise en pratique (Communication non violente, éducation bienveillante, techniques tirées de neuro sciences).
  • Apports théorique en lien avec les situations vécues (lois, définitions des handicaps spécifiques, explications de comportements spécifiques dû aux pathologies (profil HPI, TDAH, TSA, TDI, multi Dys, troubles associés, handicap moteurs …)
  • Feed back des participants sur la séance.

Auto évaluation des participants au bout de 3 séances.

L’intervenante pourra proposer suivant les besoins, à l’établissement divers conférences a visé de tous les professionnels. Les conférences sont co-animé avec une psychologue TCC ou une neuro psychologue avec qui l’intervenante travaille en partenariat au sein d’une association de travailleurs médicaux et para médicaux.

Les thèmes déjà proposés sont : le harcèlement scolaire (incluant le cyber harcèlement), l’utilisation et les dérives des réseaux sociaux, les jeunes adultes et le handicap, le refus scolaire anxieux. 

D’autres thèmes peuvent faire l’objet d’une conférence à la demande de l’établissement.

Vos salariés ou bénévoles ont exprimés le souhait de participer à des analyses de cas pratiques, demandez-moi un devis et je reviendrais vers vous.

 

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